À l’occasion de Viva Technology 2017, ViaVoice et ManpowerGroup, en partenariat avec Les Echos Start, dévoilent une étude exclusive sur « Les jeunes de 18 à 30 ans face à un travail en mutation ». Riches d’enseignements, ces entretiens effectués auprès de 1003 personnes révèlent notamment que cette génération est loin d’être aussi monolithique qu’elle ne l’est souvent présentée.
Le travail change : qu'en pense la jeunesse ?
1003
4
79%
répondants
types de jeunesses
ont une conception nouvelle du travail
Télécharger
pdf - 1 MB
Extrait
Souvent, la jeunesse au travail est représentée par un même ensemble homogène, ayant valeur de concept : « génération Y ou Z », « digital natives », « Millennials »... Ces termes très englobants permettent d’évoquer une réalité croissante dans les entreprises : l’irruption d’une génération porteur de nouvelles attentes au travail, et souhaitant accélérer un certain nombre de mutations. Parallèlement, des incompréhensions apparaissent entre générations : les jeunes au travail seraient insatisfaits, infidèles et impatients dans leur rapport à l’entreprise, privilégiant la satisfaction personnelle au détriment du collectif, ou encore inconscients des nouvelles réalités du marché du travail. Notre étude, réalisée pour ManpowerGroup en partenariat avec Les Echos Start, montre une photographie plus diversifiée de cette jeunesse au travail.
Accéder à la totalité de l'étude
Télécharger
pdf - 1 MB