La transition écologique des entreprises sera le premier vecteur d’emploi dans les cinq années à venir. 70 % des employeurs de la planète s’activent aujourd’hui pour recruter des profils « verts » ou développer les compétences nécessaires à la transition écologique. 94 % des employeurs disent ne pas posséder en interne les talents qu’il leur faut pour atteindre leurs objectifs ESG.
Livres blancs
Livres Blancs
Ce trimestre, 40% des entreprises françaises prévoient de continuer à recruter de nouveaux talents pour soutenir leur activité, sur la période juillet-septembre 2023, signe d’un dynamisme économique qui demeure plutôt solide. Toutefois, la part des employeurs (19%) projetant de réduire leurs effectifs est plus élevée qu’au cours des trimestres précédents. D’où un solde net d’emploi de +21% en légère diminution.
S’il peut légitimement susciter des inquiétudes, le basculement sans précédent que connaît le monde du travail ces dernières années est aussi une formidable occasion de se réinventer, dans un esprit de détermination et de responsabilité, et sans laisser personne sur le bord du chemin. La menace qui pèse sur les métiers du secteur automobile en est un exemple particulièrement édifiant. Alors que des phénomènes structurels et conjoncturels, parfois de bon augure, comme l’avènement des mobilités vertes avec le développement du...
Malgré un contexte inflationniste et une faible croissance économique, les 9 secteurs d’activités étudiés prévoient d’augmenter leurs effectifs au 2ème trimestre. Les petites entreprises françaises (10 à 49 salariés) prévoient d’embaucher le plus au deuxième trimestre (+38% d’intentions d’embauche). Mais les micro-entreprises (moins de 10 salariés), affichent la plus forte augmentation d’intentions d’embauche depuis le premier trimestre 2023 (+7% à +17%).