Selon ce nouveau rapport de ManpowerGroup, le monde du travail se construit en 2025 autour de 4 forces motrices : l’évolution démographique, les nouvelles méthodes de travail, les progrès technologiques et les transformations mondiales. Pour preuve, alors que 67% des salariés français désirent pouvoir bénéficier de nouvelles méthodes de travail, cette nouvelle analyse insiste sur un monde du travail en profonde mutation.
Une mutation nécessaire, notamment aux vues du contexte global du marché de l’emploi en France : un chômage en hausse en 2024, malgré des JO 2024 réussis en termes de dynamique de travail, et plusieurs secteurs qui font face à des difficultés de recrutement.
Dans ce rapport, ManpowerGroup catégorise et décrypte 16 tendances de fond allant de la montée en compétences de la Génération Z à l’adoption de l’IA en passant par l’inversion des rapports de force durant le recrutement. Des conclusions fortes et des clés de lecture qui permettent une meilleure compréhension des tendances RH de 2025.