Retourner sur ManpowerGroup.fr
  • Accueil
  • Livres Blancs
Menu
  • Accueil
  • Livres Blancs

< Livres blancs

Ce que veulent les salariés

Comment s’épanouir au travail ?

20
04/07/2022
Tendances emploi

Comment appréhender la notion d’épanouissement au travail ? Pour les salariés d’aujourd’hui, c’est d’abord avoir les armes pour progresser, pour faire attention à sa santé mentale et son bien-être, pour trouver un sens et une raison d’être à son métier, et plus globalement pour réussir, quelle que soit la définition que chacun attribue à ce verbe.

Le monde du travail a irréversiblement changé. Les séismes provoqués par la pandémie ont accéléré l’émergence de phénomènes qui se dessinaient depuis quelque temps. Les talents sont désormais une denrée extrêmement rare, et les entreprises doivent se livrer une guerre féroce pour les attirer et les fidéliser.

45 %
71 %
75 %
souhaitent choisir quand ils commencent et finissent leur journée
souhaitent avoir un dirigeant à qui ils peuvent faire confiance
des parents souhaitent pouvoir évoluer dans leur entreprise
Télécharger
-

Extrait

Repousser les frontières de la flexibilité : Les salariés de tous secteurs et tous niveaux hiérarchiques réclament davantage de liberté et d’autonomie concernant leur lieu de travail, l’heure de début et de fin de leur journée, et la tournée à laquelle ils participent. Apprendre à diriger différemment : Les attentes des salariés vis-à-vis de leur travail et de leur vie personnelle ont considérablement changé, et cette évolution est en train de transformer la relation entre salariés et chefs d'entreprise. Les ingrédients de l'épanouissement au travail : « Les hommes comme les femmes sont de plus en plus nombreux à rejeter l’idée que le burn-out est simplement le prix à payer pour atteindre le sommet. » Construire un monde à l'écoute du besoin des familles : Deux années de collision entre travail, école et vie de famille ont conduit beaucoup d’actifs à revoir leurs priorités et à exiger des changements. Ces derniers mois, les parents ont d’ailleurs été plus nombreux à démissionner que les salariés sans enfants.

Accéder à la totalité de l'étude

Télécharger
-

Sur la même thématique...

Quand l’ère de l’adaptabilité s’accélère

12/01/2025
Tendances emploi
En savoir plus

Baromètre des Talents ManpowerGroup 2024

13/11/2024
Tendances emploi
En savoir plus
VOIR TOUS NOS livres blancs
  • Mentions Légales
  • Crédits
  • Politique de cookies
Twitter Facebook-f Linkedin-in Youtube
  • Accueil
  • Livres Blancs